top of page

Comment c'est fait ?

 

Voici la réalisation d'un tableau de sable suivant 7 étapes.

1. Choisir un modèle

Pour commencer, il faut choisir ce que l'on souhaite représenter.

Il faut surtout choisir un modèle qui présente des contours nets, afin de faciliter le découpage au cutter. En effet, les dégradés de couleurs sont très difficiles à réaliser, car une fois que le sable est posé, on ne peut plus le décoller.

2. Dessiner sur du papier polyphane

Le papier polyphane est généralement utilisé pour faire des abats-jour. Il s'agit d'un papier assez épais, avec un autre papier de protection par dessus, qu'il suffit d'enlever pour trouver le papier collant en dessous.

Il en existe deux sortes, un opaque et un transparent, suivant le choix de l'usage (le transparent pour les photophores).

Le crayon ne se voit pas beaucoup dessus, pour ma part je préfère au stylo. Si on rate ce n'est pas grave, c'est le découpage au cutter qui est le plus important!

3. Couper au cutter tous les contours

Une fois le dessin réalisé au crayon ou au stylo, il faut découper au cutter toutes les formes car tout va être enlevé.

Donc il faut faire attention de tout découper de façon continue afin d'éviter que le papier ne se déchire lorsqu'on va le décoller, et de faire des formes bien définies.

Il faut parfois tourner la lame, ou tourner le dessin (suivant la taille) afin de faire des beaux arrondis et de belles lignes!

4. Choisir les couleurs de sable

Quand toutes les formes du dessin sont découpées, il faut choisir les couleurs à appliquer sur quelle zone.

En effet, ll faut toujours prévoir quelle couleur mettre afin d'éviter que 2 couleurs qui sont très similaires ne soient l'une à côté de l'aure, et ainsi diminuer les contrastes.

C'est pour cela qu'il faut essayer de soit faire des dégradés, soit vouloir faire le plus de contraste possible pour faire ressortir un élément.

5. Décoller les parties à sabler au fur et à mesure

Il faut toujours partir de la couleur la plus foncée à la couleur la plus claire. Cela afin d'éviter que du sable ne se fixe sur des couleurs déjà mises. Du clair sur du foncé et moins voyant que du noir sur du blanc par exemple.

On procède ainsi pour tout le dessin, en respectant l'ordre des couleurs et en évitant les petits oublis.

6. Vérifier aucun oubli et laquer

Une fois toutes les couleurs de sable appliquées, il faut vérifier qu'aucun petit bout de papier ne reste sur le support, cela arrive quand on fait des petites découpes et des petits détails.

Une fois la vérification faite, il suffit de laquer le support afin de fixer le sable définitivement sur le papier polyphane.

7. Mettre sur cadre et admirer

Il faut en moyenne entre 10 et 20h pour réaliser une oeuvre en passant par toutes ces étapes, et rajouter 2 bonnes heures pour faire le cadre sur mesure.

Une fois le cadre coupé, ajusté, assemblé, vernis, il n'y a plus qu'à regarder son oeuvre, et en profiter!!!

Please reload

bottom of page